FNM.png Edp-normandie : Ve Colloque EDP-NORMANDIE
21-22 Octobre 2015    LE HAVRE (France)
                          
LeHavreConcat9

Attraction locale

Once upon a time... Il était une fois la ville du Havre ... 

     Le Havreest une ville étonnante et inclassable. Une guerre fut à l'origine de sa création au XVIe siècle, une autre n'en laissa que des décombres quelques siècles plus tard.  De ces circonstances exceptionnelles et tragiques est née une cité résolument contemporaine. Son architecture toute de béton créée par Perret n'étouffe pas ses habitants mais insuffle de manière remarquable une atmosphère de dynamisme et de liberté, tournée vers l'océan. (Tiré de ``France Horizons'', Guide du tourisme et des hébergements en France).  Les endroits à ne pas  rater:

  • Au centre-ville.  Le centre reconstruit par Auguste Perret (et classé au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO) est assez étendu (plus de 130 hectares). La mairie et son jardin occupent une position assez centrale, tandis que l'église Saint-Joseph se trouve excentrée, en direction du front de mer et du port.
  • Vers le front de mer et les ports. Le plus simple pour atteindre le front de mer est d'emprunter la large avenue Foch, qui part de l'hôtel de ville et traverse la porte océane. La promenade sur les quais vous amènera à l'entrée du port de commerce (juste en face, le musée Malraux). En remontant, vous arriverez près de la cathédrale, non loin du petit port de pêche. Face au port de pèche se trouve la "Maison de l'armateur", qui est un monument intéressant pour son histoire et pour son architecture. C'est l'un des derniers témoins du Havre du XVIIIe siècle, et donc l'un des fleurons du patrimoine urbain.     
  • Le quartier Saint-François.  Proche du port de pêche, c'est un petit quartier très animé le soir. Il regroupe une grande concentration de restaurants, installés au rez-de-chaussée de maisons pour la plupart construites en briquettes rouges.
  • Le Musée Malraux. Situé  face à l’entrée du port  du Havre, à côté de la capitainerie, le musée des Beaux-Arts André Malraux porte le nom de l'écrivain français, qui, en tant que ministre de la Culture, en fit l'un de ses projets prioritaires. Conçu au début des années 1960 par les architectes Lagneau et Audinger sur les principes novateurs de transparence et de flexibilité, il est restructuré et rénové en 1998 par Beaudouin. Les collections du musée couvrent toutes les époques - avec près de 2.000 oeuvres - de la fin de Moyen Age au XXe siècle, et témoignent d'une certaine variété (sculptures, peintures, etc). Le musée Malraux présente une collection considérable d'impressionnistes, avec des noms comme Eugène Boudin, Claude Monet ou encore Raoul Dufy.

A voir dans les environs de la ville du Havre

 

La ville de Sainte-Adresse

 

Située dans l'agglomération du Havre, Sainte-Adresse est une station balnéaire sur le littoral de la Manche. La ville est enclavée entre la mer et la commune du Havre. La ville de Sainte-Adresse appartient à l'arrondissement  du Havre.  Ancien village de pêcheurs, Sainte-Adresse a de nombreux atouts qui ont fait d'elle un site privilégié par les grands peintres tels que Monet, Dufy, Corot, Stevens ... qui ont laissé beaucoup de traces de leurs passages. Aujourd'hui station balnéaire réputée et commune résidentielle bourgeoise, ses falaises, son Cap de la Hève, sa longue plage, ses villas, ses monuments qui révèlent un riche passé, son panorama unique sur l'estuaire de la Seine et la lumière de l'estuaire de la Seine en font un lieu de qualité... mais aussi un lieu de visites culturelles et de loisirs qui ne laisse personne insensible.

 

L'Abbaye de Graville

 

Se trouve  dans l'agglomération havraise, elle fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis 1875. Située à flanc de coteau sur une falaise aujourd’hui morte, elle domine l’embouchure de la Seine jusqu’à la mer. Il est constitué d’une église et de bâtiments conventuels dont le réfectoire et le cloître ont disparu.

 

La ville de  Montivilliers

 

Montivilliers est une commune française, située dans le département de la Seine-Maritime et la région Haute-Normandie. La ville de Montivilliers est la deuxième ville de l’agglomération havraise par le nombre d’habitants, après Le Havre. La ville de Montivilliers comptent plusieurs  monuments historiques. L'Abbaye de Montivilliers  est située à mi-chemin entre Etretat et Honfleur; c'est  un site hors du commun!

 

Etretat: célèbre station balnéaire

 

Autrefois un simple village de pêcheurs, la commune d'Etretat est devenue aujourd'hui une célèbre station balnéaire. Fameux pour ses hautes falaises de craie blanche et ses plages de galets, le site est classé dans le programme des Opérations Grands Sites.  Ses 3 arches formées par l'érosion marine ont fait la renommée d'Etretat. A l'ouest de la plage, la Falaise d'Aval, est composée d'une Arche et d'une Aiguille haute de 70 mètres. Maurice Leblanc l'a mise en scène dans le roman d'Arsène Lupin "l'Aiguille Creuse", qui se déroule à Etretat. En continuant un peu plus loin vous trouverez la Manneporte, qui signifie la "Porte principale" en vieux français. Puis, en revenant sur la plage pour aller à l'est, vous monterez vers la Falaise d'Amont, sur laquelle se trouve à son sommet la Chapelle Notre-Dame de la Garde, protectrice des pêcheurs. On peut observer les arches à partir de la plage de galets, ou en grimpant sur l'une ou l'autre des falaises, quelque peu abruptes, mais qui vous permettront d'apprécier un magnifique panorama sur la mer, la ville et les falaises. Le mieux est de s'y rendre au coucher du soleil.

 Accès en voiture : A13, A131, A29, D39  ou en autocars pour Etretat.

 

Honfleur

 

C’est une ville portuaire. C'est une commune située sur la rive sud de l'estuaire de la Seine, en face du Havre. La ville est dotée d'un riche patrimoine historique ainsi qu'artistique, aux portes du pays d'Auge et de la Côte Fleurie.

On peut se  promener au travers des ruelles pittoresques et des vieilles maisons, en passant par l'Eglise Sainte Catherine et son clocher, datant de la seconde moitié du 15e siècle, l'Eglise Saint-Etienne, ancienne église paroissienne de style gothique, ou encore les Greniers à sel du 17e siècle.  Une promenande sur le vieux port pittoresque, autour duquel se trouve un grand nombre de galleries d'art et des expositions d'artistes, présentes tout au long de l'année dans les boutiques est aussi conseillée. Vous aurez sans doute l'occasion de croiser un peintre en plein travail sur les quais du port.

On pourrait s'y rendre en autocar depuis la gare du Havre.

 

 

 

 

 

e
Personnes connectées : 1